Les entités et les utilisateurs

De wikiGite

Entités : Définition

GLPI peut s'utiliser de deux manières différentes. On peut organiser notre parc et tout ce qui tourne autour soit par des Groupes soit par des Entités (mode multi-entités). C'est une des fonctions principales de GLPI, et vu les possibilités qu'elle offre, il serait dommage de ne pas l'utiliser.

"La notion d'entité est une notion clé dans GLPI. Elle peut s'apparenter à la notion de hiérarchie, de service au sein d'une administration d'une entreprise ou d'un système d'information."

Schema

Les entités servent principalement à classer mais aussi isoler des éléments. Ici par exemple, un utilisateur assigné à l'entité EA aura une visibilité sur le parc de son entité (EA) et de ses enfants (EA1, EA2), mais en aucun cas sur l'entité racine. On peut néanmoins limiter cette visibilité pour qu'elle ne s'étende pas aux enfants d'une entité. De même un utilisateur assigné à EA1 aura sa visibilité limitée à son entité.

L'entité racine est toujours présente. C'est le point de départ de l'arborescence, et on ne devrait rien y mettre si ce n'est le compte super-admin.

Gestion des entités

Les entités se gèrent sous Administration > Entités. C'est à partir d'ici qu'on créera nos différentes entités en fonction de l'architecture que l'on souhaite mettre en place.

Gestion des utilisateurs

Les utilisateurs se gèrent sous Administration > Utilisateurs.

Note : Lorsqu'un utilisateur (ou une machine ou autres) est créé, il est affecté automatiquement à l'entité dans laquelle vous êtes. Pour éviter de devoir migrer l'utilisateur, surveillez l'entité courante.

Le nom de l'entité courante est affiché en bas de la barre de menus. Cliquez dessus pour afficher l'arborescence des entités.

Entités.png

Les profils

Les profils définissent un template pour utilisateurs. Ils sont gérables sous Administration > profils. On peut y régler, principalement, les droits (voir ou non l'inventaire des machines par exemple, droits sur les créations de tickets).