Assigner des machines à des entités automatiquement avec les TAG

De wikiGite

Généralités

L'assignation automatique des machines par FusionInventory se fait grâce à son moteur de règles. Une rêgle est composée d'un ou plusieurs critères, basés sur les remontées des agents FusionInventory. Ainsi, on pourra assigner une machine à une entité en utilisant son adresse ip, nom, nom de domaine, numéro de série, sous-réseau ou encore une étiquette (tag).

Important : On parle bien ici du moteur de règle du plugin FusionInventory et pas celui intégré à GLPI. Veillez donc à toujours modifier vos règles en passant par le plugin (menu Plugins). On pourra également y accéder par le menu "Configuration" de GLPI mais attention à sélectionner le bon moteur (celui qui commençant par FusionInventory).

Création de la règle

Dans l'interface de FusionInventory, sous INVENTORY, cliquez sur "Règles d'entités". Créez une nouvelle règle, donnez-lui un nom et validez.

Vous pouvez ensuite ici définir les critères, l'opérateur logique à appliquer sur ces derniers, et les actions à réaliser lorsque les règles match.

Régle pour affecter tout ordinateur ayant le tag "MyTag" à l'entité "MyEntity" (utilisez les menus déroulants puis 'Ajouter'):

Règle TAG Glpi.png

Important : Pensez à mettre le champ Actif à Oui sinon votre règle ne sera pas jouée !

Encore plus important : supprimer la règle par défaut "Root" si celle-ci existe (ou, avec les flèches de droite, la descendre en dernière position) car elle annule les autres règles basées sur les étiquettes (elle force tous les tag ("*") vers l'entité racine).

Configuration de l'agent

Sur le client, ouvrir le fichier de configuration de l'agent

vim /etc/fusioninventory/agent.cfg

Modifier la ligne Tag, qui définit le Tag envoyé à GLPI

Tag=MyTag

Enfin faites faire un inventaire par l'agent pour actualiser l'inventaire GLPI

fusioninventory-agent

Troubleshouting

Les inventaires s'écrasent entre eux

Il peut s'agir d'un problème de règles (Plugins / FusionInventory / Règles d'import et de liaison des matériels). Par exemple, les machines virtuelles Qemu/Kvm de Proxmox sont lancées sans le paramètre "--uuid". Dmidecode (utilisé par fusionInventory-agent pour récupérer les informations sur les machines clientes) retourne alors "UUID: Not settable". De plus, les machines virtuelles ne renvoient pas de numéro de série non plus.

La première règle par défaut dans le module GLPI indique "Computer serial + uuid" : les VMs retournent toutes les chaînes "Not defined" et "Not settable", pour FusionInventory il s'agit des mêmes machines !

Dans ce cas désactiver les règles "Computer serial + uuid" et "Computer serial", il se basera plutôt sur la MAC adresse.