Outils personnels

Proxmox - configuration bonding + bridge

De wikiGite

Révision datée du 13 avril 2011 à 07:58 par Frank (discussion | contributions) (a déplacé Configuration bonding + bridge vers Proxmox - configuration bonding + bridge)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

NETWORK : Attention !

Si plusieurs cartes de l'hôte doivent être sur le même réseau, elles doivent être liée par bonding (voir ci-dessous), sinon ça pose un problème de route (il a la même route pour un network donné vers plusieurs interfaces. C'est la dernière configurée qui gagne, mais dans ce cas les interfaces précédentes ne répondent plus car elles ne savent plus router). On aurait pu imaginer répartir les VMs sur différentes interfaces physique de l'hôte pour faire de la répartition de charge, mais ça ne passe pas au niveau paramétrage.

Il faut mettre en place du bonding dans ce cas. Dans l'exemple suivant, eth0 et eth1 sont en bonding sur le réseau local, ET eth2 est connectée à un réseau publique. Le bonding sert de bridge aux machines virtuelles sur le réseau local, eth2 sert de bridge aux machines devant avoir accès au réseau publique (et pour un firewall par exemple, il accèdera aux 2 bridges).

Toute la configuration a été faite par l'interface, seule la gateway de vmbr1 a été ajoutée manuellement (le champ gateway n'apparaissait pas au départ dans l'interface web) :

# network interface settings
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

iface eth1 inet manual

iface eth2 inet manual

iface eth3 inet manual

auto bond0
iface bond0 inet manual
	 slaves eth0 eth1
	 bond_miimon 100
	 bond_mode active-backup

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
	 address  192.168.1.110
	 netmask  255.255.255.0
	 bridge_ports bond0
	 bridge_stp off
	 bridge_fd 0

auto vmbr1
iface vmbr1 inet static
	 address  10.12.0.2
	 netmask  255.255.255.0
	 gateway  10.12.0.254
	 bridge_ports eth2
	 bridge_stp off
	 bridge_fd 0