Règles Rewrite
De wikiGite
Révision datée du 14 octobre 2011 à 12:13 par Frank (discussion | contributions)
__TOP__ Charger le module Rewrite dans httpd.conf :
LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so AddModule mod_rewrite.c
Dans chaque VirtualHost qui doit avoir des règles de réécriture, activer le rewriting par
RewriteEngine on
Rediriger le traffic HTTP vers HTTPS
A l'intérieur du bloc <VirtualHost xx.xx.xx.xx:80> ajouter :
RewriteCond %{SERVER_PORT} !^443$ RewriteRule ^/(.*) https://<'''URL du site HTTPS'''>/$1 [L,R] RewriteOptions inherit
Signifie :
- Condition = tout ce qui n'est pas à destination du port 443
- Règle = est redirigé vers https://<'''URL du site HTTPS'''>, et ce qui suit le "/" (^/(.*)) après le nom de virtualhost est copié tel quel dans la redirection ($1)
Réécrire le nom des pages
RewriteRule ^test\.html$ /test.php [L]
Transforme par exemple le nom test.html (le nom commence par test ("^test"), puis un point (échappé grâce à l'anti-slash pour qu'il soit interprété comme le caractère "." et pas autre chose), et finit par html (html$)).
Flags
Quelques notes sur les flags :
- [NC] indique "No Case" dans les condition : majuscules/minusciles non prises en compte
- [L] signifie "Last rule" : la réécriture s'arrête là, pour éviter qu'une autre règle qui suit n'altère celle-ci. Exemple :
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^Mozilla RewriteRule ^/$ /homepage.max.html [L] RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^IE RewriteRule ^/$ /homepage.min.html [L] RewriteRule ^/$ /homepage.std.html [L]
si le navigateur est Mozilla, affiche /homepage.max.html, et ne va pas plus loin. Si c'est IE, affiche /homepage.min.html et ne va pas plus loin (donc : n'affiche pas /homepage.std.html qui suit !). Si ce n'est aucun des 2, affiche /homepage.std.html.
- [R] ou [R=code] signifie "Redirect", redirection externe. Sans ce flag, mod_rewrite supprime le "http://<nom du vhost>" dans la redirection et ne garde que la fin. Pour rediriger vers un site externe, ou un autre site interne (autre virtualhost) ou de http à https, ajouter [R] pour qu'il laisse l'URL complète. Le code par défaut retourné au navigateur est 302 (Moved temporarily), on peut forcer un autre code avec [R=code].