Proxmox - convertir disque IDE vers Virtio : Différence entre versions
De wikiGite
(Page créée avec « Si on a monté une machine virtuelle '''linux''' en déclarant un disque IDE (ou si on récupère une image d'un autre hyperviseur), on peut vouloir monter le disque en VIRTI... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 13 novembre 2012 à 09:18
Si on a monté une machine virtuelle linux en déclarant un disque IDE (ou si on récupère une image d'un autre hyperviseur), on peut vouloir monter le disque en VIRTIO pour augmenter les performances.
Problème : sur linux (CentOS au moins, à tester sur Debian), on a un kernel panic au boot car la machine virtuelle ne retrouve pas ses partitions. Le problème vient de l'initrd. Solution :
- Machine virtuelle démarrée normalement, aller dans /boot
- Vérifier dans /boot/grub/menu.lst quel est est le noyau et l'initrd utilisés au boot (attention à l'option "default" ! On ne fera pas de cours sur Grub ici, ce n'est pas le sujet)
- Sauvegarder l'initrd en question par "cp"
- Générer un nouveau initrd (en s'assurant qu'il retrouve un nom compatible avec le menu.lst !) :
mkinitrd -f --with=virtio_pci --with=virtio_blk --with=virtio -f /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)
- Eteindre la machine virtuelle
- Dans l'onglet "Matériel" de Proxmox, supprimer le disque (par un clic sur la flèche à gauche du disque), puis re-ajouter ce disque en virtio (sur la flèche de "Liste des interfaces matériel...", "ajouter un disque dur", dans la partie basse du tableau qui doit lister le disque en question, choisir VIRTIO et cliquer sur "add").
- Lancer la VM